Quel videoprojecteur pour du jeux vidéos?

Quel videoprojecteur pour un Home Cinema?
2016/07/27
Quel videoprojecteur pour les églises?
2016/08/01

Videoprojecteurs_Jeux_videos
Conseil pour l’achat d’un videoprojecteur pour les jeux vidéos / le gaming

De nos jours, les jeux vidéos sont d’un très grand niveau de qualité d’image. La qualité d’un jeu vidéo ne se distingue quasiment plus d’une superproduction hollywoodienne. Dans la continuité des PS4 et Xbox One, les consoles à venir telles que la Xbox Series X et la PS5 évolues pour devenir de réelle plateformes de loisir multi-usage. Grâce au développement de la 4K, le plaisir des utilisateurs ne fait qu’augmenter lui aussi. Les avancés de la technologie ne se limitent cependant pas uniquement aux consoles de jeu mais s’étend aussi aux vidéoprojecteurs Home Cinema, qui sont de nos jours devenus abordables pour tous. Pourquoi acheter un écran plat quand il est possible d’obtenir un vidéoprojecteur pour quelques euros de plus, grâce auquel on peut en plus se retrouver au coeur de l’action? Que vous soyez à la recherche d’un vidéoprojecteur pour du Home Cinema ou du jeux vidéos, vous devez prendre en considération certains éléments.

Résolution du vidéoprojecteur:

Les vidéoprojecteurs VGA, SVGA et XGA suffisent pour des présentations Powerpoint. Si le but cependant est de créer un réel Home Entertainment, les résolutions HD voire 4K sont bien meilleures. La bonne nouvelle est qu’il y a de nombreux vidéoprojecteurs HD spécialement développés pour le Home Entertainment et à des prix très compétitifs. Les appareils 4k quant à eux sont de plus en plus présent sur le marché avec des prix de plus en plus abordables.

Luminosité du vidéoprojecteur:

Deux facteurs sont particulièrement importants afin de déterminer la luminosité requise pour votre vidéoprojecteur. D’une part, la luminosité dans la pièce où va être installé le videoprojecteur, d’autre part, la taille projetée souhaitée. Choisir une luminosité élevée est presque toujours mieux, même si les prix sont relatifs à la puissance de l’appareil. Réfléchissez d’abord à la luminosité en fonction de votre budget, puis investissez dans plus de Lumens si vous le pouvez. Un écran de projection peut aussi permettre d’augmenter la luminosité certains sont spécialement conçus pour des pièces sombres (facteur de gain plus élevé).

Les produits que nous recommandons:

Luminosité en fonction de l’environnement lumineux:

  • Pièces avec peu de lumière – 1500 Lumens ou plus
  • Pièces avec beaucoup de lumière – 3000 Lumens ou plus

Luminosité selon la largeur de l’image/de l’écran:

  • 150 cm de largeur d’image / 1200 Lumens ou plus
  • 200 cm de largeur d’image / 2000 Lumens ou plus
  • 240 cm de largeur d’image / 2500 Lumens ou plus
  • 250 cm ou plus de largeur d’image/ 3000 Lumens ou plus

Contraste du vidéoprojecteur:

Afin d’obtenir la meilleure image possible de votre vidéoprojecteur il faut tenir compte du contraste offert par l’appareil. La plupart des jeux vidéos les plus populaires du moment ont des gammes de couleurs dynamiques même lors de moment très sombres dans le jeu. Plus les possibilités de contrastes sont élevées, plus l’image sera claire et nette, notamment lors de ces scènes sombres. Grâce à un contraste élevé, vous aurez une image souvent plus brillante.

Contraste recommandé pour du jeux vidéos:

Bon: 5.000:1 ou plus
Mieux: 40.000 ou plus
Meilleur: 100.000:1 ou plus

Input Lag ou temps de réponse.

L’Input Lag se définit comme étant le décalage temporel entre l’envoi de l’information à partir de la source (PC, console..) et l’affichage de celle-ci par le vidéoprojecteur. Vous souhaitez avoir un coup d’avance sur vos adversaire ? Pouvoir réagir rapidement en cas d’attaque sur vos jeux FPS favoris ? En fonction de votre niveau, Input Lag réduis sera votre meilleur allier. Nous vous recommandons les appareils avec un Input lag / temps de réponse inférieur à 20ms. Cette donnée, souvent absente des fiches techniques fabriquant est pourtant essentielle. Nous vous suggérons donc de faire appel à nos conseillers pour vous aiguiller au mieux dans le choix de votre appareil.
Remarque : l’Input lag sur les vidéoprojecteurs 4k est encore très importante. Et pour cause, la technologie embarquée est très gourmande en ressource. Nous vous conseillons donc sur ce type d’appareil de désactiver les options d’amélioration d’image : amélioration 4k, le frame interpollation, le contraste dynamique ou encore le HDR. Certain appareils proposent directement un mode Gaming pour plus de simplicité.

Fréquence de rafraîchissement de votre vidéoprojecteur:

Qu’est-ce-que la fréquence de fréquence de balayage vertical? Pour faire simple, c’est la capacité du vidéoprojecteur à travailler et construire l’image. Plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, plus l’image sera claire et lisse. Ceci n’est pas seulement utile pour le gaming, mais aussi lors de l’utilisation du vidéoprojecteur en mode 3D, qui améliorera nettement l’expérience pour vos yeux.
Bon: 120 hz
Mieux: 240 hz
Meilleur: 480 hz

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.


A lire aussi:

 

Comments are closed.