Les 6 accessoires indispensables pour un télétravail réussi

Test du Samsung Flip 2 WM85R – Le nouvel écran tactile 85” est-il une alternative aux tableaux d’école?
2020/11/06
Test de la Logitech Rally Bar : un système de visioconférence tout-en-un jusqu’à 12 personnes
2021/03/05

Suite à la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, le monde du travail a pris un virage à 360°. À l’heure des confinements et re-confinements, tous les professionnels ont dû s’adapter et trouver des solutions viables pour continuer de fonctionner. Pour de nombreuses entreprises, établissements et travailleurs ayant cette possibilité, le télétravail s’est imposé en maître. 

Alors, que vous soyez une entreprise cherchant à équiper vos employés ou un particulier cherchant à travailler depuis chez lui ; comment bien s’organiser pour le télétravail ?

Bien sûr, le télétravail nécessite de l’organisation et de la rigueur principalement, mais ce n’est pas tout : un matériel adapté est la clé d’un télétravail réussi ! Si vous avez à dispositions tous les outils nécessaires, vous n’en serez alors que plus efficace, à l’aise et ainsi motivé. 

Le bureau

Tour d’abord, veillez à investir dans un bon bureau et une bonne chaise de bureau. Idéalement, choisissez un bureau qui puisse s’élever et permettre à son utilisateur de travailler debout. Le télétravail réduit de façon conséquente les déplacements, que ce soit pour se rendre sur votre lieu de travail, pour aller chercher un café ou autre…

Ainsi, un bureau réglable en hauteur motorisé permet alors de pouvoir se tenir debout, de se dégourdir les jambes et de ne pas avoir une mauvaise position assise sur une chaise peut-être mal adaptée, ce qui réduit ainsi les maux de dos.

 Retrouvez nos bureaux ajustables en hauteur

L’écran de PC – Moniteur PC

Il est aussi important de bien choisir l’écran PC sur lequel vous allez travailler. Veillez à bien prendre en compte la qualité du moniteur, sa résolution, sa taille ainsi que son inclinaison ou s’il est réglable en hauteur pour un meilleur confort utilisateur, mais aussi s’il a la lumière BlueLight pour un confort des yeux. Vérifiez aussi les connectiques dont vous avez besoin selon votre installation. Optez pour deux écrans pour plus de confort.

Vous pourrez choisir un ordinateur fixe ou encore un ordinateur portable pour vous permettre d’effectuer des déplacements, que ce soit chez vous d’une pièce à l’autre ou encore pour vous rendre sur votre lieu de travail initial.

Si vous utilisez un seul écran de PC pour votre installation, nous vous conseillons une taille d’écran de 24 à 27 pouces avec une résolution Full HD et plus en fonction de votre domaine d’utilisation.

Retrouvez nos écrans PC / Moniteurs 

Clavier et souris

 

Aussi, les accessoires, tels que les claviers ou souris, sont des éléments importants car s’ils ne sont pas adaptés ou obsolètes, cela pourrait vous ralentir considérablement dans votre travail et vous rendre la vie difficile. La tendance sont les souris et les claviers sans fils pour un confort de travail augmenté. Les souris et claviers modernes sont maintenant optimisés pour réduire le niveau sonore tout en étant ergonomique et éviter les risques de douleurs et autres tendinites.

Retrouvez ici notre sélection de souris

Webcam pour visioconférence

Enfin, le télétravail vous isole et ainsi il sera sûrement nécessaire d’opter pour du matériel de vidéo et/ou audio conférence. L’utilisation d’une webcam est ainsi importante pour la communication en interne afin de garder un lien fort avec ses collègues. Elle est aussi utilisée pour la communication avec les clients et autres prestataires. Vous trouverez ici les critères importants à prendre en compte pour choisir la bonne webcam.

Le plus important est la résolution de l’image. La résolution dont vous avez besoin dépend fortement du contenu que vous souhaitez diffuser. Pour une webcam que vous n’utilisez que sur votre poste de travail, une résolution Full HD est généralement suffisante. Cependant, si vous diffusez souvent ou enregistrez des vidéos avec la webcam, nous vous recommandons une résolution 4K.


Les autres critères importants sont le champ de vision de la caméra et le nombre d’images par seconde transmis. Le champ de vision de la webcam nécessaire dépend dans une large mesure de l’environnement de travail. Nous vous conseillons un angle de vision compris entre 60° et 90° si vous avez une utilisation classique. Pour une image fluide, le taux de FPS doit être d’environ 30 ips.


Chaque application téléphonique ou navigateur Internet est aujourd’hui protégé contre les attaques extérieures. Cependant, certaines webcams offrent un clapet de confidentialité intégré qui est simplement poussé devant l’objectif de la webcam lorsque celle-ci n’est pas utilisée.

Retrouvez nos Webcams

Micro-casque pour le téléphone/visioconférence

Les téléphones fixes se font de plus en en plus rares. Ils sont remplacés par un logiciel de téléphonie sur l’ordinateur et casque. Ils sont aussi bien utilisés pour téléphoner et effectuer des visioconférences avec les contacts externes et internes . Il existe différents types de casques téléphone filaire ou sans fil.
Contrairement aux casques filaires, les casques sans fil offrent liberté et flexibilité sur le lieu de travail. En outre, le confort, la facilité d’utilisation et la compatibilité avec les applications de téléphonie courantes telles que Skype for Business, Microsoft Teams, Zoom et Google Meet sont des critères importants.

Les casques modernes offrent des fonctions telles que le filtrage du bruit, l’insonorisation et de multiples connexions à différents appareils en même temps. Les connexions multiples sont particulièrement intéressantes lorsqu’un téléphone portable d’entreprise est utilisé. De cette manière, tous les appels entrants peuvent être effectués facilement à partir d’un casque.

Retrouvez nos casques pour téléphones 

Connectiques

Il est important aussi de choisir les connectiques adaptées, que ce soit au niveau des câbles, ou encore boîtiers de connexions ; switch, hub, dock, câbles HDMI pour que votre installation soit parfaite.

Vous avez besoin de conseils pour réussir cette période de télétravail? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, email ou par chat!

Comments are closed.