4 solutions pour un enseignement hybride en présentiel et distanciel

Test de la Logitech Rally Bar : un système de visioconférence tout-en-un jusqu’à 12 personnes
2021/03/05
Profitez du foot chez vous : la projection en extérieur en toute simplicité !
2021/05/26

Les médias numériques et les équipements technologiques modernes participent activement au processus et à la réussite de l’apprentissage. Choisir une combinaison de différents appareils numériques appropriés peut constituer un défi de taille. Ainsi nous vous présentons quatre solutions numériques d’enseignement efficaces pour vous aider à équiper vos classes. 

Dans cet article, nous vous faisons découvrir les dispositifs qui ont fait leurs preuves dans la pratique et comment vous pouvez facilement les utiliser dans votre classe.

L’équipement de base nécessite plusieurs composants, qui comprennent non seulement les appareils numériques, mais aussi des solutions de logiciels et une connexion internet fiable.

Équipement de base d’une classe numérique

Ce qui fait partie de l’équipement de base :

  • Un système de présentation : par exemple, écran interactif ou vidéoprojecteur interactif avec tableau blanc.
  • Un PC ou Mac
  • Une connexion Internet fiable

Un logiciel de visioconférence : par exemple BlueJeans, Big Blue Button, Microsoft Teams, Zoom, etc.

Solution n°1 : Le système tout-en-un : rapide et bon marché

La Webcam Logitech 4K BRIO qui est une solution tout-en-un de haute qualité et bon marché. La webcam se connecte avec simplicité à l’ordinateur afin que l’image en direct puisse être diffusée depuis la salle de classe. Le positionnement et l’installation sont simples : la webcam est placée directement sur le bureau de l’enseignant.

Ce dont vous avez besoin :

La Webcam Logitech BRIO offre une solution simple. Avec elle, vous pouvez vous lancer rapidement dans l’enseignement numérique hybride.

Solution n° 2 : Système avec une grande zone d’enregistrement pour les grandes salles de classe

La différence avec la première solution est une meilleure qualité d’image et de son de la caméra utilisée. La caméra Logitech MeetUp est dotée d’une optique grand angle. Cela signifie qu’elle capture une plus grande image, ce qui lui permet alors d’être positionnée de manière flexible dans la pièce et d’être adaptée aux grandes salles de classe.

Sa qualité sonore nettement supérieure et sa portée plus longue distinguent cette solution de son alternative moins chère. De plus, la Logitech MeetUp est dotée de haut-parleurs intégrés, qui sont plus efficaces que ceux d’un ordinateur portable.

Ce dont vous avez besoin :

Vous préférez rester debout et vous déplacer tout en enseignant ? La caméra Logitech MeetUp se focalise sur vous pour que vos élèves vous voient facilement.

Solution n° 3 : Un meilleur son et plus de flexibilité

Cette solution d’apprentissage mixte tire parti de l’utilisation séparée de la caméra et du microphone. Ce système combine deux composants individuels ensemble, ce qui permet une plus grande liberté dans la configuration de la classe.

Pour la transmission d’images, vous pouvez choisir entre la Logitech MeetUp et la Logitech BRIO, plus abordable. Pour une transmission ininterrompue du son, le microphone Yamaha YVC-200 sera une solution idéale.

Ce dont vous avez besoin :

Que ce soit avec la caméra Web Logitech BRIO…

… ou avec la caméra Logitech MeetUp, le microphone Yamaha se connecte facilement aux deux appareils. De cette façon, vous pouvez rendre vos cours plus flexibles.

Solution n°4 : Pour plus de présence dans les cours virtuels

Cette solution d’apprentissage hybride est la plus pratique et offre beaucoup plus d’options pour la conception des cours. Elle est particulièrement intéressante d’un point de vue pédagogique, car les participants en distanciel peuvent également voir les participants en présentiel et interagir ensemble.

D’une part, deux caméras sont utilisées ici simultanément pour enregistrer la pièce sous deux angles différents. Cela crée le sentiment d’être présent en classe et permet d’avoir un contenu plus varié pour les participants devant leur écran. Deuxièmement, la platine de diffusion et le logiciel correspondant utilisés pour contrôler les caméras rendent cette solution plus pratique.

Ce dont vous avez besoin :

Caméra 1 : webcam Logitech BRIO (enregistre la classe)
Caméra 2 : caméra PTZ, par exemple la Rallye de Logitech ou encore la celexon VKS2040 (enregistre le professeur)
Microphone : microphone Yamaha YVC-200
Accessoires : câble de rallonge USB Logitech BRIO, logiciel (par exemple OBS Studio), Elgato Streamdeck (pour changer facilement de caméra)
Budget : environ 1000 – 2000 €

Certains élèves sont en classe et d’autres à la maison ? Pas de problème, grâce à cette solution hybride, les élèves participant aux cours depuis la maison peuvent voir leurs camarades de classe en même temps.

Vous avez besoin d’aide pour l’équipement de votre classe numérique ?

Nous serons heureux de vous aider et vous conseiller pour la mise en œuvre !

Une installation réussie implique une planification minutieuse de l’équipement ainsi que la préparation des salles pour la nouvelle technologie. Évitez les erreurs et contactez-nous pour une mise en œuvre en douceur ! Nous planifions avec vous toutes les étapes nécessaires et sommes heureux vous vous assister lors de la mise en application des mesures prévues !

Appelez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite et sans engagement ! Ou envoyez-nous directement votre demande via notre formulaire de contact !

Nous contacter

Christophe
Christophe
01 76 36 15 80
Nous contacter
Antoine
Antoine
01 76 36 15 80
Nous contacter

Nos recommandations de produits pour l’apprentissage combiné dans votre école.

Pour plus d’informations sur nos caméras, microphones et accessoires, veuillez consulter notre boutique en ligne.

Caméras

Webcam Logitech BRIO
Caméra Logitech MeetUp
Système de vidéoconférence Logitech Rally
Logitech Rally Bar Video-Konferenzsystem
En savoir plus En savoir plus En savoir plus

Microphones et câbles d’extension

Microphone Yamaha YVC-200
Câble de rallonge USB pour Logitech BRIO
Câble d'extension 10m pour microphone Logitech MeetUp
Yamaha-YVC-200
En savoir plus En savoir plus En savoir plus

Comments are closed.