Profitez du foot chez vous : la projection en extérieur en toute simplicité !

4 solutions pour un enseignement hybride en présentiel et distanciel
2021/04/29
Vidéoprojecteur pour le foot ⚽ Comment bien choisir ?
2021/06/14

C’est le moment tant attendu, l’Euro arrive bientôt après avoir été repoussé d’un an ! Suites aux conditions sanitaires actuelles, les terrasses rouvrent enfin, mais il n’est toujours pas possible de se retrouver en intérieur dans les bars ou les restaurants. Cependant, de nombreux fans de football aimeraient visionner le championnat d’Europe réunis avec leurs amis ou leur famille. Une solution : un événement en extérieur ! Cet été, profitez du beau temps et retrouvez vos proches pour regarder les matchs ensemble en toute légitimité, que ce soit en terrasse ou dans votre jardin.

Un écran TV à l’extérieur risque d’être trop petit ! Pour s’assurer que tout le monde tire parti de l’image, un écran avec un vidéoprojecteur est idéal. Problème : la lumière du jour. Quiconque a déjà travaillé avec un vidéoprojecteur sait que les conditions d’éclairage de l’environnement ont une forte incidence sur la qualité de l’image. Par conséquent, vous devez tenir compte de quelques éléments lors de la projection en extérieur, afin que le visionnage devienne une expérience sportive impressionnante. Veuillez trouver ci-dessous tous nos conseils pour la meilleure installation extérieure possible !

Assombrissement

Il est nécessaire d’assombrir l’environnement pour obtenir une image acceptable. Mais comment faire ça à l’extérieur ? La meilleure façon est d’utiliser un pavillon de jardin sombre ! Si vous ne disposez que d’un pavillon de couleur claire, vous pouvez placer une bâche sombre par-dessus si la structure est suffisamment solide. Cela vous permet de bien assombrir la zone de projection.

Lors du choix d’un pavillon, il est important de tenir compte non seulement de la couleur mais aussi de la taille. Une version de 3 x 3 m est optimale, car un écran de 2 m peut être raisonnablement logé en dessous. La distance de 3 m est suffisante pour que de nombreux vidéoprojecteurs puissent projeter une image de 2 m de large. Attention à bien vérifier le ratio du vidéoprojecteur en fonction de votre installation. Pour obtenir la meilleure image possible, le pavillon doit être fermé sur 3 côtés. Si vous disposez d’un garage ou d’un hangar, vous pouvez bien entendu y placer l’écran. En fonction de votre abri, veillez à obscurcir trois côtés. Si vous avez un garage, vous pouvez laisser la porte du garage ouverte et placer les bancs et les chaises devant celle-ci.

La connexion

Si nous utilisons le vidéoprojecteur sur la terrasse, il reste bien sûr une question : Comment faire parvenir le signal de l’image au vidéoprojecteur ? La solution la plus simple est un câble HDMI, que nous faisons passer du récepteur satellite ou de l’ordinateur au vidéoprojecteur. Bien sûr, vous aurez besoin de plusieurs mètres, il est donc important de faire attention à la longueur lors de l’achat du câble. Cependant, un câble d’une grande longueur peut avoir des inconvénients : Si, par exemple, les invités vont chercher une boisson ou des en-cas dans la cuisine, on oublie rapidement qu’il y a un câble au sol et il est vite arrivé de se prendre les pieds dedans.

Si vous ne disposez pas d’un moyen optimal pour installer le câble, il est préférable de recourir à une deuxième option : la connexion sans fil. Le Kit Radio WHD30M – 4K Expert HDMI de celexon est idéal, par exemple. Avec un excellent signal, il offre une transmission 4K jusqu’à 30 m. Ce qui est également utile avec le WHD30M, est qu’il transmet le signal WUXGA. En ce qui concerne les appareils sans fil, le Kit radio celexon est l’un des rares à pouvoir gérer cette fonctionnalité.

Avec le celexon WHD30M, l’émetteur est connecté en HDMI à la source, par exemple votre box TV. Le signal est envoyé sans fil au récepteur, alors connecté au vidéoprojecteur en HDMI.
Il sera également nécessaire de vous munir de petits câbles HDMI pour connecter le récepteur au vidéoprojecteur ou l’émetteur à la source, car ces derniers ne sont pas livrés avec le Kit WHD30M.

Il sera cependant nécessaire d’avoir un câble pour alimenter le vidéoprojecteur en électricité. Nous vous conseillons alors d’utiliser un enrouleur de câble ou similaire.

Câble HDMI celexon 10 m

celexon WHD30M

L’écran de projection

En ce qui concerne l’écran, il est préférable de s’orienter vers un écran mobile. Dans notre test, nous avons choisi l’écran de projection celexon Mobile PRO PLUS. La largeur de l’écran est de 2 m, ce qui nous permet de l’installer facilement sous le pavillon. En ce qui concerne la hauteur d’écran, par exemple, nous vous recommandons le format 4:3, car le format de la résolution WUXGA (telle que nous l’utilisons ici) est plus haut que le format 16:9. De plus, le format 4:3 vous offre plus de possibilités lors du positionnement de l’image. Si vous optez pour un vidéoprojecteur Full HD ou 4K, il est préférable de choisir un écran 16:9. Ce format sera idéal si vous souhaitez profiter d’un meilleur contraste avec une image qui s’insère parfaitement dans le cadre noir de la toile, destiné à cet effet.

Une autre raison pour laquelle nous avons choisi l’écran de projection celexon Ultramobile PRO est sa facilité de montage et de transport. Et en même temps, il n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour être installé.

Si vous disposez d’un budget un peu plus modeste, vous pouvez bien sûr opter pour une variante moins chère, comme un écran de projection sur pied celexon Economy. Cependant, il faudra prendre en compte l’encombrement du pied, ce qui nécessite donc un peu plus d’espace dans le pavillon.

Écran de projection mobile

Un vidéoprojecteur lumineux

Afin d’obtenir une image de haute qualité dans le pavillon, le vidéoprojecteur doit offrir une puissance lumineuse suffisante. De combien de lumens avons-nous besoin pour un bon rendement lumineux ? Et comment cela affecte-t-il la qualité de l’image ?

Un appareil trop sombre ne fait qu’afficher une image faible à l’écran, ce qui ne vous permettra pas de profiter pleinement de votre match de foot. Nous vous conseillons de vous orienter sur un vidéoprojecteur de plus de 3000 lumens (3000 Lumens étant le minimum pour une petite image dans un environnement très sombre). Plus le nombre de lumens est haut, mieux c’est, car l’image arrive alors plus lumineuse et plus puissante sur l’écran. Dans notre série de photos, nous travaillons avec un vidéoprojecteur LCD de 4800 lumens, car cela offre une meilleure image. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir un vidéoprojecteur DLP, mais il est préférable de prévoir 500 à 1000 lumens de plus en raison de la technologie.

Passons à la résolution ! Pour une netteté d’image décente, le vidéoprojecteur doit avoir au moins une résolution WXGA (1280 x 800 pixels). Cependant, afin de profiter du contenu dans sa résolution initiale, une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) ou une résolution WUXGA (1920 x1200 pixels) est recommandée. Bien entendu, le 4K est également un excellent choix et c’est une résolution qui devient de plus en plus populaire parmi les vidéastes. Ainsi, vous pourrez profiter de l’image du vidéoprojecteur avec la même netteté qu’un écran TV !

Epson EB-2250U

Le son

Afin de profiter du son du stade et des commentaires des présentateurs en plus de l’image, nous avons besoin d’une solution audio simple. À l’époque des haut-parleurs mobiles, ce n’est pas un problème ! En fonction de l’origine du signal, nous avons le choix entre différentes approches :

Si nous prenons le signal de la box TV, que nous l’envoyons au vidéoprojecteur via un câble HDMI (avec ou sans fil) et que le vidéoprojecteur possède une sortie jack 3,5 mm, nous pouvons y connecter le haut-parleur directement avec un câble jack 3,5 mm et faire passer le signal audio en boucle. Dans notre exemple, c’est le cas de l’Epson EB-2255U, puisqu’il dispose de la sortie audio Jack.

Si cela n’est pas possible, nous vous recommandons de connecter un câble audio séparé de la box TV à l’enceinte. Dans ce cas, cependant, vous ne pourrez pas profiter d’un résultat sans fil.

Si vous diffusez le signal, par exemple depuis un ordinateur portable équipé de Bluetooth, l’image peut être diffusée via HDMI et le son via Bluetooth. Toutefois, l’image et le son ne sont pas toujours parfaitement synchronisés.

Une autre option que vous pouvez envisager est de convertir le signal audio à partir du signal HDMI. Cela serait possible, par exemple, avec l’Extracteur Audio OneAV HDMI 4K Noir. Le signal d’image HDMI est transmis en boucle et le son est émis, par exemple, sur une prise jack de 3,5 mm pour être acheminé vers notre enceinte mobile.

Comme solution d’urgence, vous pouvez installer un système de sonorisation derrière le public si nécessaire. Cependant, le son provenant de l’avant est beaucoup plus agréable en termes d’effet.

Ce qu’il ne faut pas faire !

Comme nous avons pu le voir, il y a quelques éléments à prendre en compte dans le choix d’un vidéoprojecteur et d’un écran pour le patio ou l’arrière-cour. En cas de forte luminosité, notamment en plein soleil, un vidéoprojecteur délivre une image difficilement voire pas du tout visible. Par conséquent, si vous deviez placer le vidéoprojecteur et l’écran sur la pelouse sans aucun pavillon ou assombrissement, l’image ne serait vraiment pas visible. Vous pourrez peut-être encore deviner les contours, mais c’est loin d’être ce que vous souhaitez pour la projection d’un match de foot. Ainsi, que ce soit pour l’Euro ou tout événement sportif, une solution extérieure sans occultation n’est pas recommandée.

Comparaison d’une projection sans pavillon vs sous un pavillon à 3 murs latéraux

Ainsi nous pouvons constater le réel impact que va avoir le pavillon sur la qualité de la projection. Cependant, attention à bien choisir un pavillon avec 3 côtés fermés, car un assombrissement avec un pavillon ouvert n’est pas toujours suffisant !

Projection sous un pavillon ouvert sur les côtés

Conclusion

Ainsi, nous obtenons une image décente avec peu d’efforts. Nous avons la possibilité de profiter du Championnat d’Europe avec la famille et les amis en extérieur. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel vidéoprojecteur est le bon pour vous ou si vous avez encore des questions sans réponse, nous serons heureux de pouvoir vous aider et répondre à vos questions ! N’hésitez pas à nous contacter ! Nous espérons avoir pu vous donner quelques bonnes idées pour faire de votre projection extérieure de l’Euro un événement inoubliable !

Vidéoprojecteur pour football

Mise à jour 17.05.2021 : Vidéoprojecteurs pour un usage privé pour une projection en extérieur

Dans notre article de blog, nous avons déjà mentionné le Epson EB-2250U que nous avons utilisé lors de l’installation extérieure. Ainsi nous avons sélectionné quelques modèles convenant également à la configuration présentée ci-dessus par leur puissance lumineuse et leur optique. Dans l’aperçu suivant, vous pouvez comparer les modèles proposés.

Epson EB-2255U Panasonic PT-VMZ60 Acer P6500 Epson EB-G7900U Optoma UHZ65LV
Résolution 1920 x 1200 1920 x 1200 1920 x 1080 1920 x 1200 3840 x 2160
Lumens 5.000 6.000 5.200 7.000 5.000
Contraste 10.000:1 3.000.000:1 20.000:1 50.000:1 2.000.000:1
Entrées HDMI 2 2 3 1 2
MHL
Ratio de projection 1,38-2,24 : 1 1,09-1,77:1 1,40-2,24:1 1,44-2,33:1 1,39-2,22:1
Zoom 1,6x 1,6x 1,6x 1,6x 1,6x
Lens-Shift vertical & horizontal vertical vertical & horizontal vertical
Hauts-parleurs 1 x 16 Watt 2 x 10 Watt 1 x 10 Watt 1 x 4 Watt
Particularité Miracast Technologie Laser Port HDMI dissimulé Interface HDBaseT Technologie Laser
Voir l'article

Vous trouverez d’autres vidéoprojecteurs lumineux dans notre catégorie “vidéoprojecteurs adaptés à la lumière du jour” !

Vidéoprojecteur adapté à la lumière du jour

1 Comment

  1. […] vous donner une idée, nous vous invitons à vous rendre sur notre article de Blog dédié à une projection de foot en extérieur. Vous pourrez ainsi voir le rendu de l’image lorsque la zone n’est pas […]